Il est important d’apprendre à découvrir son propre pays. Non seulement cela permet d’améliorer vos connaissances sur les ressources de votre pays, en plus, cela fait de la valeur ajoutée à l’économie. Si vous disposez de quelques jours ou de quelques semaines de repos et que vous cherchez ce que vous pouvez faire pour agrémenter votre repos, nous vous proposons de faire un peu de tourisme. Vous pourrez aller découvrir d’autres départements de la France, comme la Haute-Savoie. Dans cet article, nous vous présentons ce département et nous vous donnons des raisons d’aller le découvrir.
Présentation de la Haute-Savoie
La Haute-Savoie est un département français, créé le 14 juin 1860 et situé dans la région Auvergne-Rhône. Elle est entourée par les départements de la Savoie et de l’Ain, par les cantons de Vaud, de Genève, du Valais (Suisse) et enfin par la vallée d’Aoste. La Haute-Savoie compte 281 communes, 4 arrondissements et 17 cantons. Selon le recensement de 2016, ce département a une population d’environ 801 416 habitants, répartis sur une superficie de 4 388 km². Le relief de la Haute-Savoie est marqué par la présence de montagnes et de vallées, ce qui fait de ce département, un pôle touristique.
Les incontournables de la Haute-Savoie
Lorsque vous vous rendez en Haute-Savoie, que ce soit pour faire du tourisme ou pas, il y a ces lieux que vous devez absolument visiter. Vous pourrez commencer par la ville d’Annecy. Annecy est le chef-lieu du département de la Haute-Savoie. Que ce soit en hiver ou en été, il y a à voir et à faire dans cette commune. La ville d’Annecy est idéale pour les balades à pied. De fait, elle présente un paysage hors du commun, constitué de lacs, de jolies ruelles. Vous pourrez aussi visiter à Annecy, les quartiers de la vieille ville. Il s’agit d’un quartier qui rassemble les vestiges du passé. Si Annecy est surnommée la Venise des Alpes, ce n’est pas un hasard. C’est à cause de son lac que vous pourrez aussi explorer.
En Haute-Savoie, vous avez aussi la possibilité de visiter le Mont-Blanc. Oui, le plus haut sommet d’Europe est situé dans ce département et votre séjour sera incomplet si vous n’y allez pas. Même si vous n’avez pas l’intention de faire de l’escalade, la vue de ses 4 810 m d’altitude et cette neige qui ne fond jamais, saura vous donner des frissons. Les plus endurants pourront tenter d’escalader cette montagne et de prendre une photo au sommet.
Vous pourrez aussi visiter le village d’Yvoir. Il s’agit de l’un des plus beaux villages de France, et sa proximité avec le Léman en est la preuve. On va à Yvoir pour apprécier l’architecture ancienne. En fait, malgré l’influence du temps, le village dispose d’un patrimoine architectural, qui accueille de nombreux touristes par an. Vous pourrez vous immerger dans l’univers du château médiéval et de son histoire. Vous pourrez aussi visiter le Léman et même y faire de la pêche.
Enfin, vous pourrez passer par la ville de Rumilly. Il s’agit d’une ville historique qui saura vous faire vibrer au rythme des différents événements organisés chaque année. Vous pourrez y visiter le musée de la ville, afin d’en apprendre un peu plus. Vous appréciez les spécialités culinaires que les différents restaurants vous proposeront. Pour apprendre un peu plus sur le département de la Haute-Savoie sur le plan touristique, visitez ce site .